Cet ouvrage dresse le panorama de la création artistique en province de Namur de 1830 jusqu’à nos jours. À travers cette perspective historique longue, cet ouvrage souhaite mettre en évidence la vivacité et la richesse artistique qui n’a cessé d’animer la province de Namur depuis sa création, tout en s’interrogeant sur l’influence que le contexte local peut éventuellement exercer sur elle. On y croise certaines figures majeures comme Evelyne Axell, Théodore Baron, Louis-Marie Londot, Henri Michaux, Yvonne Perin, Luc Perot, Félicien Rops, Marc Trivier ou encore Antoine Wiertz. Autant de noms qui témoignent de l’importance des artistes namurois tant sur les scènes nationale qu’internationale.
La lecture de ce livre est également l’occasion de découvrir certaines traditions qui ont marqué la création sur le territoire. On songe à celles du paysage mosan, du réalisme social, de l’impressionnisme ou encore du Pop art. On y lira aussi comment, plus récemment, la jeune génération de plasticiens a su inscrire sa pratique au fil de certaines tendances qui dominent actuellement la scène artistique contemporaine.
La parution de ce livre coïncide avec la réouverture de la Maison de la culture de la province de Namur – nouvellement rebaptisée Le Delta – au sortir de près de trois années de fermeture nécessaires à la complète rénovation de ses espaces qui lui permettront d’accueillir au mieux les formes les plus actuelles de création dans toutes leurs diversités, et de continuer ainsi à favoriser l’épanouissement de l’art namurois à sa juste mesure.
Textes de Véronique Carpiaux, Catherine Charlier, Isabelle de Longrée, Pierre-Paul Dupont, Denis Laoureux, Anaël Lejeune, Claude Lorent, Philippe Luyten, Lucien Midavaine, Michel Mineur, Christian Pacco, Louis Richardeau, Marie-Claire Toussaint, Georges Vercheval et David Vrydaghs.